Vendredi - Sem. 16 2 3 Avr. Georges KGibbeuse croissante

PROMENADE  DANS   LA CREUSE  ET  LE LIMOUSIN

 De la découverte de la tapisserie … 

à la vie de château

7 jours  /  6 nuits

DU 3 AU 9  SEPTEMBRE  2021

Loin de la foule et du bruit, le Limousin est le royaume des «vacances vertes». Mille torrents, des pâturages, des chemins creux et des forêts de chênes ou de hêtres. Un patrimoine architectural étonnant, des parcs naturels, des cités de charme, les magnifiques tapisseries d'Aubusson et les fameuses porcelaines de Limoges.

Nature, architecture, patrimoine, traditions et gastronomie, autant de belles surprises.

 

J1 : AUBAGNE / LIMOGES / GUERET

Départ tôt vers le Limousin. Déjeuner en cours de route. Découverte guidée de la cité de la porcelaine. C’est une ville basée sur deux cœurs historiques : la Ville Haute, ancien quartier du château des vicomtes, et la Cité, ancienne ville de l’Évêque, entourant la cathédrale Saint-Étienne. C’est aussi une gare connue dans le monde entier et des savoir-faire ancestraux. Visite du noyau historique de la ville formé au Moyen-âge autour du château du vicomte et de l’abbaye Saint-Martial. C'est la ville haute qui offre aujourd’hui un paysage urbain varié composé de maisons traditionnelles à pans de bois, d’édifices classiques et modernes. Puis le quartier de la cathédrale appelé la Cité qui s’est développé dès le 4°s autour du sanctuaire chrétien fondé par saint Martial. Autrefois quartier religieux, elle est devenue le cœur touristique de la ville. Continuation vers Guéret. Installation à l’hôtel, dîner et logement.

J2 : LAC DE VASSIVIÈRE - FELLETIN

Départ vers Peyrat le château. Partez pour 1h de croisière pour découvrir le lac de Vassivière, une retenue artificielle créée en 1950 par EDF, qui couvrent 1000 hectares ; c'est un des plus vastes du genre en France. Ses 45 km de berges sont jalonnés de six plages de sable aménagées et surveillées. Trois îles émergent à sa surface, dont l’île de Vassivière qui abrite un centre d'art Contemporain, un château, un arboretum et un parc animalier. Visite guidée du centre international d’art et du paysage. A   la fois immense et très découpé, ce lac est un paradis pour les pécheurs, les baigneurs, les marcheurs et les amateurs de sports nautiques. Déjeuner. Puis route vers Felletin : visite guidée de la manufacture de tapisseries Pinton à Felletin : Des palais orientaux aux galeries new-yorkaises, cette entreprise familiale inscrite au label entreprise du patrimoine vivant, réalise des pièces prestigieuses. Au cours de la visite, vous découvrirez les étapes de fabrication d'une tapisserie traditionnelle : mise au point de

J3 : CHÂTEAU DE VILLEMONTEIX - CITE INTERNATIONALE DE LA TAPISSERIE - MAISON DES TAPISSIERS

Petit déjeuner et route vers Moutier d’Ahun situé sur les bords de la Creuse. Visite de son église romane qui renferme de superbes boiseries Continuation vers le village de Villemonteix. Visite guidée du château : archétype de la fin du moyen âge avec son donjon central, son chemin de ronde, et ses tours en poivrières. Il est à la fois puissant et élégant : discrets aménagements extérieurs  du 18e siècles, gargouilles sculptées, pigeonnier. Le château abrite un très beau mobilier, boiseries, peintures porcelaines (Sèvres, Berr, Limoges) ainsi qu'un exceptionnel piano double et une riche collection de tapisseries d'Aubusson. des 16e, 17e, 18e, siècles d'Aubusson Felletin, Flandres, Beauvais et Gobelins. Déjeuner et retour sur Aubusson. visite guidée de la cité internationale de la tapisserie d'Aubusson. Grace à sa collection permanente et ses expositions temporaires, elle vous permettra de découvrir l'évolution de la tapisserie, depuis les verdures et scènes mythologiques du 17e siècle et jusqu'aux oeuvres contemporaines les plus étonnantes. La cité offre une véritable immersion dans l'univers tissé d'Aubusson. Le savoir faire pluriséculaire reconnu patrimoine de l'humanité par l'Unesco est mis en valeur par une salle dédiée. Six siècles de production en tapisseries d'Aubusson sont présentés dans une mise en scène inédite, inspirée des techniques du décor de théâtre, pour évoquer leur contexte d'origine. Puis visite guidée de la maison du Tapissier : édifié au 16e siècle, meublé et agrémenté de tapisseries anciennes et modernes au cœur de la vieille ville. Les rencontres avec des artisans au travail dans l'atelier de tissage vous permettront de percer tous les secrets de la tapisserie. Retour à l'hôtel en fin de journée, dîner et logement.

  
 

J4 : CROZANT / LA VALLEE DES PEINTRES

Départ vers Crozant. Sur l'éperon granitique, les vestiges de la forteresse surplombent deux rivières confluentes, la Creuse et la Sédelle. Siège des luttes entre Lusignan, capétien et Plantagenêt, sublimé par George Sand, immortalisé par les peintres, le site est protégé et classé au patrimoine historique et naturel. La vallée des peintres entre Berry et Limousin, c’est le nord de la vallée de la Creuse  « Tout y enflamme l’imagination… tout y serre le cœur  » dit George Sand, émerveillée, en découvrant Crozant. Ce paysage est  « si riche que le peintre ne sait où s’arrêter » dit-elle alors. Des centaines d’artistes posèrent leurs chevalets au cœur de cette nature préservée et sauvage, sur les sentiers de cette vallée, comme continuent de le faire nos artistes contemporains, en suivant leurs pas. Vous pouvez faire de même en marchant sur leurs traces en suivant le Sentier des Peintres, une courte boucle (4km, aucune  difficulté) jalonnée de marque-pages honorant l’œuvre de Claude Monet. Nous visiterons ensuite l’Hôtel Lépinat. Pour trouver des chambres à l’Hôtel Lépinat, il fallait venir à l’époque des impressionnistes. Aujourd’hui, cette ancienne auberge a été transformée en Centre d’interprétation du Patrimoine et une exposition retrace l’histoire des peintres de la Vallée de la Creuse qui ont séjournés ici, entre 1830 et 1930. D’Armand Guillaumin premier des impressionnistes à Francis Picabia découvrez l’histoire de ce paysage peint par près de 500 artistes.

 

J5 : GUERET / ST LEONARD DE NOBLAT 

Visite du musée des arts et d’archéologie de Gueret (sous réserve) . Une salle de peinture est  consacrée aux artistes qui ont trouvé leurs sources d'inspiration avec l'école de Crozant, tels Armand GuillauminAnders Osterlind,    Eugène AlluaudPaul Madeline. La sculpture est représentée par des œuvres de Carpeaux, de Pierre-Jules Mêne, de Rodin et d'Anna Quinquaud. La réputation du musée réside également dans son trésor d'orfèvrerie du Limousin, la statuaire gallo-romaine et une remarquable collection de céramiques chinoises. Départ vers la collégiale St Léonard de Noblat, classée à l’UNESCO au titre des chemins de Saint Jacques. C’est un immense reliquaire conçu au début du 11e pour abriter les reliques de saint Léonard, patron fondateur de la ville et protecteur des prisonniers. Son architecture reflète les périodes de prospérité et l'importance croissante du nombre de pèlerins. La nef a gardé ses murs épais avec de massifs contreforts. Les ouvertures en plein cintre marquent le 11e siècle. Le transept, surmonté d'une tour lanterne octogonale qui éclaire l'intérieur de l'église par ses 8 fenêtres, est de la même époque. Déjeuner. Continuation vers Solignac : Cette belle église romane reste le seul vestige de la célèbre abbaye fondée par St-Éloi en 632. L'édifice actuel date de la première moitié du 12e s. et affiche des influences à la fois périgourdines et mozarabes. Remarquez les chapiteaux et les culs-de-lampe qui ornent les arcatures. Plus on avance vers le chœur, plus leur sculpture s'affine. Admirez également la décoration des stalles (15e s. pour l'essentiel) dont les miséricordes et les accoudoirs sont décorés de feuillages, d'animaux et de masques grimaçants. Dans l’après-midi, nous rejoindrons le domaine de Brie. Château du XVème, entièrement meublé, avec une remarquable voûte en palmier, coiffant l’escalier de granit. Nous visiterons dans le parc la Grange Médiévale.  Installation  à l’hôtel. Dîner et logement.

 J6 : ROUTE RICHARD CŒUR DE LION  

Entre Haute-Vienne, Dordogne et Corrèze, l’itinéraire Richard-Cœur-de-Lion sillonne les marges limousines, charentaises et périgourdines. De châteaux en places fortes, d’églises en prieurés, certains sites rappellent les combats du Moyen Âge entre les royaumes d’Angleterre et de France. Ils font ressurgir la mémoire de Richard Ier, dit Cœur de Lion, tué à Châlus en 1199 et fil rouge de ce parcours historique et champêtre. Si ce roi d’Angleterre, fils d’Henri II de Plantagenêt, n’a pas personnellement fréquenté les 23 sites qui jalonnent la route touristique (créée en 1984), il en est la ritournelle. Ne serait-ce que parce qu’il fut blessé mortellement à Châlus en 1199, en voulant reprendre cette place forte (et étape essentielle de l’itinéraire) à la vicomté de Limoges, alors ralliée au roi de France Philippe Auguste. Nous découvrirons dans la journée le château de Châlus-Chabrol, construit sur la rive droite de la Tardoire, sur un promontoire rocheux dominant le bourg de Châlus. Il est connu pour son siège de 1199 mené par Mercadier, au cours duquel Richard Cœur de Lion est mortellement blessé par un carreau d'arbalète. Plus récent d'un siècle, le château de Châlus-Maulmont, construit par Géraud de Maulmont, lui fait face. Nous découvrirons aussi le château de Les Cars, demeure des Pérusse, grands serviteurs de "l'administration royale" du 14ème et 17ème siècle. Ce château présente un profil singulier dans le pays des Monts de Châlus. En effet, les découvertes archéologiques révèlent le faste du site durant la Renaissance alors que les ruines montrent l'adaptation de l'architecture à l'utilisation des armes à feu lors des guerres de religion. Malgré les destructions révolutionnaires, un ensemble de vestiges formé principalement de deux tours, de pavillons, et de magnifiques écuries ornées de fresques, peuvent être visités. Nous pourrons visiter le château de Chalucet. Sur un promontoire escarpé s'avançant au confluent de la Briance et de la Ligoure se dressent les ruines du château, parfait exemple de l'architecture militaire du Moyen Âge, objet de fouilles et d'un programme de mise en valeur. Le château bas, de la fin du 12e s. comprend la tour Jeannette, un donjon offrant une belle vue ; le château haut (13e s.) est délimité par un grand fossé qui l'isole sur l'éperon du plateau. Le  château de Bonneval se dresse sur une hauteur dominant le village de Coussac, dans un paysage typiquement limousin. Construit au milieu du 14e s, il a subi quelques remaniements intérieurs aux 18e et 19e s. Il présente un plan quadrangulaire, avec des tours d'angle couronnées de mâchicoulis et coiffées de toits en poivrière. L'intérieur renferme un ameublement allant de la Renaissance au Directoire ainsi que des portraits et des documents qui rappellent le souvenir de son illustre propietaire Claude Alexandre Bonneval, alias Humbaraci Ahmed Pacha.

J7 : UZERCHE ET RETOUR

Départ vers Uzerche, la perle du limousin, magnifique cité qui étire ses maisons le long d’un escarpement rocheux entouré par la Vézère. L'exceptionnelle richesse architecturale du centre ancien se traduit par le dicton "Qui a maison à Uzerche a château en Limousin". Cette citadelle au patrimoine architectural riche, aux rues pavées et aux nombreuses ruelles sinueuses s’offre à la curiosité des visiteurs. En parcourant librement les rues de la vieille ville, vous découvrirez de magnifiques demeures. Déjeuner en cours de route. Retour tardif à Aubagne.

PRIX : 1635€ (base de 15 participants)

Comprenant

- le transport en autocar de grand tourisme

- l’hébergement en hôtel 3*, base chambres doubles

- la pension complète du déjeuner du J1 au déjeuner du J7

- ¼ de vin aux dîners

- la visite guidée de Limoges avec entrée à l’Abbaye Saint Martial et au musée de la Porcelaine

- le guide au musée de la Porcelaine

- la balade en bateau sur le Lac de Vassivière avec la visite guidée du centre international d’Art et du paysage à Vassivière

- la visite guidée de la manufacture Pinton

- la visite guidée de la collégiale de Saint léonard de Noblat et l’entrée à l’église de Moutier d’Ahan

- la visite guidée du château de Villemonteix

- la visite guidée de la cité internationale de la Tapisserie

- la visite guidée de la maison du Tapissier

- la visite conférence à l’hôtel Lepinat et - la visite conférence à l’espace Molinat

- la visite guidée au château de Brie et la visite guidée du château de Chalut

- la visite guidée du château de Chalucet et la visite guidée pu château de Bonneval

- l’assurance assistance rapatriement annulation (contrat archange Groupama)

- L’encadrement Nature et Patrimoine

Ne Comprenant pas : 

- le supplément single : + 40 € par nuit et par personne (à confirmer)

- Le vin au déjeuner et toutes les prestations non mentionnées

-le minimum de participant non atteint ; 10 -11 ; +145€ et 12 à 14 ; + 90 €

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
Previous Next

PLANNING

Aucun évènement
Aller au haut